Livres encyclopédiques par Bernard Sallé

Le Larousse des alcools

1981

Critique Marie-José Auger, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1982, n° 8, p. 525-526 : Bernard SALLÉ et Jacques SALLÉ, « Larousse des alcools ».

Après le Larousse des vins paru en 1979, voici celui des alcools présenté par ses auteurs, Jacques et Bernard Sallé, comme une synthèse nécessaire palliant l'insuffisance des informations propagées sur ce sujet. Cet ouvrage est toutefois dépourvu d'intention polémique, aucun jugement de valeur n'étant énoncé.

Son contenu, bien disposé et bien illustré (reproduction de gravures, de fresques, de tableaux, d'affiches, de photographies...), nous propose, dans un premier temps, une histoire de l'alcool. Les témoignages de nombreux textes, même des plus anciens (la Bible, les Védas... l'Illiade... ) sont évoqués ; jalons chronologiques, ils permettent de dater certaines inventions (l'alambic...) et de suivre les différents emplois de l'alcool à travers les siècles et les continents. Un court chapitre complète cet historique : il traite du vieillissement et de l'assemblage des eaux de vie.

Un « dictionnaire » succède à cette première partie ; c'est un inventaire de tout ce qui a trait à l'alcool. Les notices dénombrent les liqueurs, les plantes, les aromates, les maisons de spiritueux, les négociants, les distilleries, les marques... de bien des pays ainsi que les procédés de traitement appliqués aux alcools (percolation, décantation, etc.) sans oublier quelques formalités administratives. Les précisions les plus variées sont donc données (composition des liqueurs, époque de commercialisation...).

Elles deviennent plus techniques dans certains cas : mode d'élaboration des eaux de vie... ; les schémas alors incorporés favorisent la clarté.

Enfin, une partie intitulée « les cocktails » se présente comme un petit manuel du parfait dégustateur ; celui-ci peut y trouver la liste des ustensiles de bar, des ingrédients indispensables et le vocabulaire en usage ; il y découvre aussi des recettes à réaliser soi-même.

Un tableau de classification des boissons alcoolisées et un index terminent cet ouvrage somme toute instructif et plaisant.

version poche du Larousse des alcools

Le Larousse des Alcools et le Dictionnaire des Alcools ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol, en japonais

contribution pour les alcools

 

contribution pour les alcools et la plupart des boissons

contribution au Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse : l'essentiel des alccols et boissons. Pour l'article sur la conquête spatiale, recherches et rédaction de l'article Apollo 11 (premiers pas sur la lune), et conception d'un triptyque BD, scénario et découpage, dans la version luxe du GDE

Votre Maison individuelle

1987

guide de conception, de construction, de rénovation de la maison individuelle. Premier livre pratique de vulgarisation sur le sujet, ensuite largement copié

Cent plus grands livres de la littérature mondiale

1988 Editions techniques. Direction et rédaction de 42 études littéraires

Histoire du théâtre

1990 Librairie Théâtrale

Histoire mondiale du Théâtre depuis les origines

L'Histoire du Théâtre retrace l'évolution de l'art dramatique depuis ses lointaines origines jusqu'à ces dernières années. Elle en explore les cheminements, situant les contextes historiques, s'attardant sur les principaux dramaturges, les oeuvres marquantes et les grands comédiens. Elle fourmille de références, d'anecdotes et de citations. Elle est complétée par des index qui rassemblent près de deux mille noms. Auteur et metteur en scène, Bernard Sallé a souhaité faire de l'Histoire du Théâtre un livre agréable et pratique, l'ouvrage qui manquait pour retrouver, dans toute sa richesse et sa diversité, l'une des plus belles aventures du génie créatif humain.

 

recherches historiques

 

Bernard Sallé a effectué une importante recherche historique pour la partie encyclopédique du Larousse des Alcools. La partie concernant le Moyen Age (invention de l’alcool) a été saluée et confirmée chez Larousse par Georges Duby lui-même. Toujours pour Larousse, Bernard Sallé a collaboré à « L’Histoire de France en Bandes Dessinées », principalement sur les scénarios du XIXe siècle. La présentation des ouvrages d’Ambrose Bierce (voir traductions) et la rédaction de notes, a été une autre occasion de recherches sur le XIXe siècle, en Amérique, ainsi que les traductions de Lewis Carroll et Olive Schreiner pour l'Angleterre et l'Afrique du sud

. Mais c’est le grand travail sur la biographie de Savorgnan de Brazza qui a permis d’approfondir encore la connaissance sur le si riche XIXe siècle, et le début du XXe siècle, et l'histoire de l'Afrique.