En 2460, les « trous de vers » ont permis des voyages aléatoires dans l’univers et la découverte de planètes habitables. Il était temps : la Terre est mourante. La Fédération des planètes, d’ailleurs, a maintenant l’autorité sur l’espèce humaine disséminée sur une douzaine de mondes, séparés par des voyages en stase de quelques mois ou de quelques années.

Le continent africain, en 2300, a revendiqué une planète, Philippa, aux confins du monde exploré. Seulement, les trois états qui s’y sont structurés, le Lempur, le Sultanat et le Kolo-Mundi, ont perpétré les mauvaises habitudes des gouvernances africaines de la Terre. Or, la Fédération impose des règles précises et les états doivent s’y plier. Philippa, qui est en situation de guerre interne larvée, devra s’y résoudre. Par ailleurs, un chercheur sociologue, Wil Offenbach, a récemment développé une théorie d’intervention qui peut éviter les guerres civiles et les actions punitives. La mission qui est envoyée, avec une petite équipe, est donc dirigée par Wilfried Offenbach et le vaisseau, le Villanova, est équipé de la toute dernière Entité intelligente, « Puck », formée par Sarah, la compagne de Wil, qui avait réussi à intégrer la mission au dernier moment.

L’équipe doit mettre en place et lancer la « Solution d’Ally » à l’aide d’autochtones, dont les révolutionnaires Micha, Doug et Dieudonné, les comédiens Alistair et Lina, la petite Berbère Mariam, l’handicapée Clara, et Judith. Cependant les États tentent de les tuer, puis précipitent leurs guerres depuis trop longtemps annoncées. Wil est contraint d’accélérer les préparatifs, ce qui implique la formation clandestine de 10 000 intervenants. Chaque jour, il faut ajuster la colossale opération, rivaliser de ruse. Après une dernière diversion, la « Solution d’Ally », enfin, est lancée, pilotée par l’Entité « Puck ».

C’est un kaléidoscope d’interventions ici et là, de rencontres au « tri ». À l’aube, la Solution est un succès, tandis que Wil a rassemblé les 4 personnes d’un gouvernement provisoire. Il y aura encore des ajustements avant le départ des Villanoviens, l’inauguration d’une nouvelle capitale, la copie de l’Entité du vaisseau. Philippa va pouvoir revivre.

 

 

Comment raconter les particularités des gouvernances africaines ? En les transposant ailleurs et dans le futur ? Comment montrer l’évolution d’une Entité intelligente, face à ses cas de conscience ? Qu’enseigne une autre Entité pacifique, spécialisée dans l’Islam ? Et surtout, une alternative aux conflits est-elle possible ?

Passionnant, fourmillant d’idées, Philippa est aussi une histoire brutale, active, portée dans l’urgence par Wil, face à l’imminence de la guerre civile…

 

EXTRAIT

 

Wil s’était levé d’un coup et il était passé dans l’autre pièce.

– Sarah ?

– Tout va bien, Wil, j’avais à peine entendu les explosions. Quelques cabines sont endommagées, les blessures sont sans gravité. Jenny est allée voir, elle a rassuré tout le monde, puis elle est retournée devant ceux qui erraient encore là. Elle est montée sur un banc et elle s’est mise à chanter We Shall Overcome. D’autres gens se sont mis à chanter avec elle. Ça passe sur les écrans. Les gens reviennent.

– Sarah, tu es où !…

– Heu, pas très loin en fait. Je chantais avec Jenny quand tu as appelé, je me suis mise à l’écart.

– Sarah !…

– Non, tout va bien, je t’assure. Écoute, c’est magnifique. Bon, j’y retourne !…

Wil revint vers la salle à manger.

– Puck ?

– Oui, compris, Wil.

Les écrans de la salle à manger s’allumèrent tous et on voyait partout une foule grandissante qui chantait. Tout le monde se tut instantanément dans la salle. Un gros plan montra Jenny sur le banc, et Sarah vint la rejoindre à nouveau. Elles se prirent par le cou. Le chant montait, de plus en plus fort, avec de plus en plus de voix. La voix calme de Samantha retentit par-dessus.

– Il y a sept minutes, deux hommes ont lancé des grenades offensives au Centre de Tri n°11 du Lempur. Heureusement, il y a peu de dégâts et simplement des blessés légers. Deux groupes d’Intervention sont en train de procéder à l’arrestation des provocateurs. Les Trieurs et les Accompagnateurs ne semblent pas s’être laissés intimider. Vous l’entendez, la foule chante avec eux. On m’apprend que, depuis que nous diffusons ces images, les gens chantent dans les autres Centres de Tris de Lempur, et… et également dans d’autres Centres, au Sultanat, au Kolo Mundi… partout, en fait. Mon Dieu, je n’imaginais pas que c’était possible. Les blessés sont soignés, ils vont être conduits à Emily... Mon Dieu, tout le monde chante. Je vois un chiffre, il y a un million de personnes en train de chanter. Philippa, c’est formidable ce que tu fais là !…