Frou-Frou

 

Frou-Frou a été créé en 1983 à Châteauroux, dans une mise en scène de Bernard Sallé.

C’est un vaudeville trépidant qui n’a pas d’autre prétention que de faire rire, par ses personnages amusants, ses quiproquos, ses situations ahurissantes.

11 Comédiens.

Décor unique simple

Durée 1h35.

 

 

Un jeune cadre bancaire revient dans sa ville natale de province où il est promu à un nouveau poste. Il y retrouve ses anciens amis perdus de vue, le jour même de son mariage. Mais la fiancée a disparu, et les catastrophes s’enchaînent.

Bâti sur le modèle des anciens vaudevilles, Frou-Frou n’abandonne pas son rythme trépidant du début jusqu’à la fin. Les personnages sont hauts en couleur, et les répliques fusent. Joué à l’origine à Châteauroux, la comédie s’amuse de surcroît du contraste Paris-province. De grands moments de rire et de folie légère.

 

 

« Pascal –On a ouvert deux autres magasins dans la région, et on envisage de s’étendre encore... Si on le fait, on lancerait peut-être directement notre propre ligne de fringues. Ça serait gonflé, mais pourquoi pas ? Il y a des stylistes qui sont prêts à risquer le coup. Moi je ne dessine pas, mais je suis devenu un super-spécialiste : tiens, par exemple, ton pantalon, c’est un Dorothée-Bis.

Édouard – Possible. Naturellement, il n’est pas à moi, ce sont des vêtements de femme.

Pascal – J’avais remarqué. Je m’étonnais, aussi.

Édouard – Il y a eu une erreur de déménagement. Ça m’apprendra : J’ai voulu faire travailler une petite boîte, des clients de la banque, et voilà le résultat. Enfin ! Et il fallait que je me change, et je n’ai trouvé que ça à me mettre.

Pascal – C’est pas que ça te va mal. J’ai toujours déploré que nous, les hommes, on ne puisse pas s’habiller avec un peu plus de fantaisie... Tu as un faux pli, là, mais c’est rien du tout à reprendre.

Édouard, s’énervant tout à coup – On ne reprendra rien du tout, Jérôme m’apporte des vêtements de rechange, et dans cinq minutes, je serai habillé normalement.

Pascal – Hmm ? Ah bon. Tu m’as l’air un peu nerveux, tout de même. »