Un Sketch en trois dimensions

 

UN SKETCH EN TROIS DIMENSIONS

Texte complet

 

C’est une curiosité, un sketch pour une seule personne, garçon ou fille, que nous appellerons Dominique pour simplifier. Il suffit, comme accessoire, de deux portables avec la possibilité d’enregistrer et de haut-parleurs un peu puissants. Vous trouverez toutes les explications à la fin. Pour l’instant, Dominique arrive sur scène, avec les deux téléphones. Le mieux est qu’il se mette à une table et que les téléphones aient des supports. Il salue, met en route le téléphone qui va enregistrer, puis 1’autre, dans lequel on va entendre une petite musique. Le micro de l’autre doit capter autant la voix de Dominique que les sons de l’autre magnéto. On ne tient pas compte, pour l’instant, de la troisième voix entre parenthèses.

TÉL – (petite musique, puis :) Bonjour !

DOMINIQUE – Bonjour.

TÉL – Bonjour mesdames...

(Bonjour mesdemoiselles...)

DOMINIQUE – Bonjour messieurs.

TÉL – Un, deux, trois...

DOMINIQUE – Là, je suis en train d`essayer le micro.

TÉL – Un, deux, trois...

DOMINIQUE – C`est ma voix. J’ai enregistré ça tout à l`heure. Un deux trois, un deux trois...

(Ça c’était pour essayer l’autre magnéto. Ça a l`air de marcher. Je crois qu’on peut continuer)

TÉL – Hier, c’était mon anniversaire.

(Comment ?)

DOMINIQUE – Hier. C’était mon anniversaire.

(Oui oui)

TÉL – Mes parents m'avaient demande ce qui me ferait plaisir, comme cadeau...

(Vraiment le genre de question embarrassante)

DOMINIQUE – En fait, j’aime bien les surprises. Mais là, il y a tout de même quelque chose dont j’avais envie...

TÉL – Ah bon ? Quoi ?

DOMINIQUE – D’un nouveau téléphone.

TÉL – Un nouveau téléphone ? Mais tu en as déjà un !

(J’en ai un vieux, oui)

DOMINIQUE – L’ancien de ma mère. Le truc de base.

TÉL – Et il ne te suffit pas ?

DOMINIQUE – Voilà : vous savez que j’interviens dans une émission de radio ?

TÉL – Cette espèce de radio locale ?

DOMINIQUE – C’est ça. Et chacun fait des petits reportages...

(Enfin, moi, mon truc, c’est pas tellement d`aller interviewer les boulangers ou les pêcheurs à la ligne. Ce que j`aime, c’est les montages un peu bizarres, les découpages avec des sons, des musiques...)

DOMINIQUE – Et ça serait bien si j’avais un meilleur téléphone, et un petit micro. Pas forcément quelque chose de cher...

TÉL – Ah.

DOMINIQUE – On en est resté là.

TÉL – Mais, donc, hier, c`était mon anniversaire.

DOMINIQUE – Et cette fois-ci, ce n’était pas une surprise, mes parents m’ont offert...

TÉL – Un téléphone.

DOMINIQUE – Un téléphone.

(Un téléphone !)

TÉL – Juste ce que tu désirais.

(Alors là je vous explique, parce que ça va commencer à ne plus être clair du tout : hier encore, je reçois un cadeau de ma tante. Et devinez ce que c’était ?

TÉL – Un téléphone !

DOMINIQUE – Exactement !

(Un autre. Ma mère m`a dit :)

TÉL – C`est dommage...

DOMINIQUE – Pas du tout !

(Au contraire, ça va me permettre des effets fantastiques !)

TÉL – Des effets ?

DOMINIQUE – Quelle sorte d’effets ?

(Eh bien. des effets en plusieurs dimensions, par exemple !)

TÉL – Je commence à ne plus rien comprendre.

DOMINIQUE – Mais si !

(Il suffit de commencer par...)

DOMINIQUE – Ouvrir tout le bazar.

(Ensuite, qu’est-ce qu`on va faire ? On va...)

DOMINIQUE – Ouvrir les applications.

TÉL – J`y comprends plus rien.

(Mais si ! Il suffit maintenant d’enregistrer la... la quoi ?)

DOMINIQUE – La première voix.

TÉL – Quoi ?

DOMINIQUE – Voix ! La première voix.

(Et ensuite la seconde ! Et qu’est-ce qu`on obtient, avec la troisième ?)

TÉL – Hein ?

DOMINIQUE – Deux !

(Et trois !)

DOMINIQUE – Et qu’est-ce qu`on obtient ?

TÉL – Ça y est ! Je commence à comprendre ! Pas vous ? C`est une grande première dans l’histoire du son ! C’est...

DOMINIQUE – Un monologue...

(En trois dimensions !)

TÉL : applaudissements bruyants, cris, bravos.

 

Dominique s’est donc contenté(e) d’enregistrer à l’avance les répliques marquées TÉL, avec une petite musique de départ et des applaudissements enregistrés à la fin. Il a bien sûr laissé des espaces de temps pour les autres répliques. Sur scène, il lance l’enregistrement sur l’autre téléphone et démarre la séquence TÉL, à laquelle il ajoute les répliques DOMINIQUE. Puis il coupe dans les applaudissements, en disant :

DOMINIQUE – Je me demande si c`est bien clair, ce que j’ai fait là. Je crois qu’on ferait mieux de revenir au départ, de réécouter tout ça ! Voilà... On reprend, on reprend… ça commence par une petite musique...

Et tout recommence, avec cette fois-ci les répliques qui figurent entre parenthèses. Effet garanti !

Techniquement, il est indispensable de bien savoir par cœur l’ensemble du texte, de faire le premier enregistrement en laissant l’espace des autres répliques. Pour cela, il faut les prononcer silencieusement, et ne faire une version définitive que quand on est bien sûr de soi. Pour mémoriser plus facilement chaque voix, on peut prendre des accents, ou des intonations différentes. Ne pas négliger, non plus, de faire un brin de mise en scène et un peu de suspens.

Ce truc des enregistrements multiples peut être utilisé d’une manière très intéressante pour jouer, tout seul, des scènes dialoguées, ou pour monter soi-même des sketches avec des bruitages, des effets, des musiques. Encore une fois, tout est possible avec de l’imagination !

 

 

Les sketches de Bernard Sallé, publiés dans les magazines des éditions de Fleurus, puis à la Librairie Théâtrale, sont disponibles pour les troupes amateurs ou professionnelles.

Les représentations données gratuitement sont libres de droits. Si elles sont payantes, une déclaration est nécessaire à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), avec le paiement de droits (minimes). Les sketches sont déjà enregistrés à la SACD, et la procédure est simple.

Pour obtenir sur ce présent site le texte en téléchargement (et gracieusement), faites une demande à la page CONTACT.