1 SIDA venture

 

Suite à une commande par la Banque Mondiale, et un appel d’offre, Bernard Sallé a proposé six scénarios originaux traitant de la situation de jeunes filles-mères, du harcèlement sexuel à l’école, des premières expériences des jeunes garçons, de la drague le soir dans les bistrots, des dérives le jour de paie, et enfin de l’ambiance chez les fêtards, principalement des jeunes fortunés.

Chaque cout-métrage faisait environ 15 mn. Plus de 200 comédiens professionnels et amateurs ont été impliqués. Il y avait une volonté d’inscrire chaque histoire dans la réalité quotidienne, et d’exposer des situations, plutôt que de donner des leçons.

Les films ont été diffusés en 2006-2007 sur les chaînes nationales et privées, au Congo et au Congo Démocratique. Ils ont été vus par des millions de personnes.

 

 

Deux extraits du Bébé d’Adeline, qui a particulièrement marqué les esprits.

 

Deux extraits des Youmas (puceaux). Les "premiers de la classe" côtoient une jeunesse beaucoup plus turbulente.

 

Les "jeunes prostituées" étaient chaperonnées par leurs mères pendant le tournage. Dans l'ensemble, les apprentis-comédiens ont été étonnants de naturel et de talent.

 

Le Jour de paie est le jour des tentations, de la drague facile.

 

Une certaine jeunesse fortunéee n'a guère d'autre préoccupation que de se distraire, en entrainant des filles vulnérables.