Gulf est une grande histoire qui se déroule en quelques mois autour de « Fontana », le service secret européen. Au moment où revient Alice, ancien agent, guérie d’un cancer, Fontana se ré-intéresse à « Gulf », une secte américaine qui avait fui des condamnations pénale en s’installant dans les eaux internationales du Gulf Stream. « Gulf » semble être devenu un paradis fiscal actif et pernicieux. Mais « Fontana » est gangrené de l’intérieur par un nouveau Service, protégé par le nouveau Directeur général.
Alice se voit obligée d’enquêter sur ce qui se passe à « Fontana », et elle a vite le soutien des anciens de sa génération, Milton, Bernoulli, Berthomier, Brod. En même temps, il faut agir contre « Gulf » et former de nouvelles recrues, Djini, Julius, Hidalgo, Dutresme. Les comploteurs peuvent également compter sur Brissac, le franc-tireur du Service, et sur les fondateurs de « Fontana », qui continuent à agir dans l’ombre.
Sur Gulf, et surtout sur les Cités flottantes, réduites à la misère, il y a par ailleurs une opposition qui s’organise, menée par Jeff, Dumby-Dumby, et des jeunes, Simon, Hollie, qui prennent contact avec Alice.
Quelque chose s’accélère dans l’ombre. Certains agents subissent des tentatives de meurtre. Alice recrute Nancy, une ancienne du MI6. Un ancien club politique anglais semble jouer un rôle pernicieux. Une attaque est déjouée en Adriatique. Sur « East », l’une des cités, Simon disparaît. Julius, Djini et Alice sont envoyés discrètement sur « Gulf ». Mais ils ne sont que l’un des rouages d’une vaste double conspiration, avec Brissac aux USA, Djini et Hollie au Cameroun, et avec l’aide de nouvelles recrues, Frederico, Louisa Wagner.
Lors d’une extraordinaire réunion d’investisseurs sur la Méditerranée, d’importants avoirs du paradis fiscal sont détournés. Puis « Gulf » est détruit, un naufrage dans lequel Alice se sacrifie. Fontana est sauvée, et continuera sa mission secrète au service de l’Europe.
Thriller politico-économique, aventure humaine chorale, toujours surprenante, exploration des dessous du monde des agences et des officines, Gulf, en quatre tomes, se lit comme une grande saga d’aujourd’hui.
Gulf, 1ère Partie
Je reculais comme il avançait, avec un hoquet de surprise pour le faire avancer encore et bouger. Le couteau revenait en avant, il n’avait sans doute pas d’autre intention que de m’acculer au mur et de me le mettre sous la gorge. Ce type-là ne s’était jamais réellement battu. Je décidais de faire vite et bien, le pris à contre-pied, lançait mon bras, le tirai violemment à moi, retournai son bras par en bas jusqu’en haut et le projetai au sol la tête la première. En général, on retient et on arrête son geste, mais là, j’y allai de bon cœur. Son visage et son nez firent un généreux « boum » sur le ciment et j’ajoutai ensuite quelques coups de pieds pour être sûre qu’il ait au moins deux côtes cassées.
– Il est tombé dans l’escalier, dis-je à Julius stupéfait, c’est un accident.
Qu’est-ce qu’il avait, ce Julius ? Il ne s’était jamais battu dans la cour de récré ?... J’empoignai Medji par le col et par le milieu du dos, le portai d’un seul effort jusqu’à la porte que Julius eut la présence d’esprit d’ouvrir vite, fit encore cinq pas jusqu’au haut de l’escalier de béton. Il commençait à reprendre conscience car il releva la tête, se vit survoler les premières marches.
– Eeeeeeh !... fit-il, et il dévala le reste jusqu’en bas.
« Fontana », le service secret européen, basé à Genève, agit dans l’ombre depuis vingt ans. Au tout début de son existence, deux jeunes agents, Milton et Alice, avaient été envoyés sur « Gulf », la secte américaine qui avait fui la justice en se réfugiant dans les eaux internationales, tout au long du Gulf Stream. Vingt ans plus tard, Alice revient au Service, après s’être guérie d’un cancer qui l’en avait éloignée. Mais est-ce la vraie Alice ? Gulf, par ailleurs, s’est transformé en un centre d’affaires et un paradis fiscal, situé à « Citadelle ». Sur les autres cités flottantes, les populations se sont enfoncées dans la pauvreté. Fontana se mobilise, mais Alice découvre vite que le Service est menacé par une trahison interne. Elle recrute une ancienne du MI5, Nancy…
Gulf, 2e Partie
Mais ils voyaient encore du mouvement sur le plateau du pick-up. Une silhouette massive, quelqu’un qui sans doute n’avait été que choqué, se redressa et positionna une arme indistincte. Julius ajusta sa lumière verte, dit :
– Mitrailleuse !!
Ils se jetèrent au sol tandis que retentissait un gros towtowtowtowtow… Ce truc allait les hacher vivant, gilet pare-balles ou pas. Julius et Florence étaient en mauvaise posture et ne pouvaient plus bouger. Brissac et Djini étaient protégés par le rebord herbeux mais, s’ils se montraient, leurs silhouettes allaient se découper sur le fond plus clair de l’Adriatique. Le mitrailleur cherchait un mouvement sur lequel tirer et arrosait en attendant, tantôt du côté du bord de mer, tantôt vers l’endroit où se trouvait la deuxième équipe.
À « Fontana », le service secret européen, un plan d’action se prépare contre Gulf, le nouveau paradis fiscal. Mais le Service est lui-même menacé et des agents, Brod, Brissac, échappent de peu à des tentatives d’assassinat. Pendant ce temps, sur « West », l’une des cités flottantes, Simon a été arrêté et torturé. Jeff, Dummy et Hollie poursuivent néanmoins une résistance désespérée. Fontana envoie deux jeunes, Julius et Djini, en formation dans l’Adriatique avec Alice et Brissac, mais ils sont attaqués par des mercenaires. Heureusement, ils ont pu être prévenus. Enfin, les jeunes agents sont acheminés sur Gulf avec Alice…
Gulf, 3e Partie
Ralentissez !...
Le pilote n’en avait aucune envie. Avant qu’il ne fasse une manœuvre dangereuse, Djini lui tira une balle de caoutchouc dans la casquette. Le pilote valdingua sur le côté et le Sea Fox, qui devait être équipé d’un système de sécurité, commença à ralentir. L’homme en manteau bondit à la place du pilote, remit les gaz et donna un brusque coup de volant pour heurter le White Shark. Julius, qui s’y attendait, avait ralenti en virant lui aussi. Djini n’avait eu que le temps de s’asseoir. Le Sea Fox forçait à nouveau son allure, mais Julius revint silencieusement à sa hauteur, à une distance un peu plus prudente. Djini s’était remise debout. Les jambes écartées, l’arme tenue à deux mains, elle visa soigneusement, tira. L’homme prit l’impact dans le flanc et se plia de douleur. Le bateau ralentit à nouveau. À bord, c’était la panique. L’une des femmes voulut se mettre aux commandes. Elle appelait à grands cris quelqu’un qui était à l’intérieur. Elle empoigna différentes manettes, voulut tourner le volant.
La cité flottante « West » organise sa révolte, avec l’aide d’Alice, de Djini, de Julius. Pendant ce temps, l’agent Brissac recherche aux États-Unis un transfuge de Gulf, qui connaît le secret du pilotage des cités flottantes. Fontana est attaqué, mais Milton avait anticipé et le Service se réfugie dans un appartement à Genève. Certains anciens de Fontana, on le découvre, sont toujours actifs. Une grande conspiration se met en place pour abattre Gulf, mais il faut qu’Alice et les jeunes agents se rendent sur Citadelle…
Gulf, 4e Partie
Puis ce fut le tour de Chairman, et enfin celui de Dubois. Le silence était maintenant général. Nancy en avait des frissons. Elle avait un peu de peine, tout de même, à concevoir la réalité de ces chiffres. Shepard effectua différents transferts depuis ses comptes à partir de son propre ordinateur, qui se révéla particulièrement lent. Nancy avait compté sur cet aspect pour qu’il commande ensuite les virements à partir de sa machine. Elle ne dit rien cependant, et avait évité de la laisser devant elle. D’ailleurs elle s’était levée et avait pris un peu de recul. Elle avait foi en l’aspect inéluctable des choses... Shepard téléphona avec un satellitaire à Renee Carnegie, et ils attendirent encore. Puis le téléphone retentit, et il écouta.
– C’est fait, dit-il.
Il tira à lui l’ordinateur de Nancy plutôt que le sien, vérifia. Quelques-uns se levèrent pour aller regarder. Le chiffre, plutôt respectable, était de 2 150 401 589 $. Il emplissait toute la petite fenêtre de l’avoir du compte. Le téléphone résonna encore.
– Oui ?... Oui, Rasa, tu vois les chiffres ?
Il se tourna vers les autres.
– Il a l’écran du compte sous les yeux. Je lui avais donné l’accès pour consulter.
Puis, reprenant le téléphone :
– Nous sommes bien d’accord ? Bon, j’effectue les transferts maintenant...
L’agent Brissac recrute Frederico, un vieil escroc argentin. La grande arnaque se met en place, avec Alice et Simon à Citadelle, Nancy dans la Méditerranée. Elle a réussi à se faire embaucher par Shepard, le représentant de Gulf, qui a organisé sur un luxueux yacht une réunion d’investisseurs. Rasa, le dernier gourou de Gulf, veut acheter le Surinam, et Frederico se fait passer pour un ambassadeur surinamien véreux, avec Brissac en représentant de la Shell. Et l’incroyable opération ne peut réussir qu’avec la coordination de tous les protagonistes.
Raymond Queneau disait que « toute grande œuvre est soit une Iliade, soit une Odyssée ». Je ne pense pas que Gulf soit une grande œuvre, sinon par la taille, mais c’est à coup sûr une Iliade. C’est au moment des relectures renouvelées que je m’en suis rendu compte : il y a un formidable conflit, des combats épiques, des trahisons, une grande ruse finale, un Agamemnon, un Ulysse, un Ajax, un Nestor et une kyrielle de héros, mais ce qui est nouveau, c’est qu’Achille est une femme.
B. S.