Le Numéro des Balinos
LE NUMÉRO DES BALINOS
Texte complet
PERSONNAGES
LE PRÉSENTATEUR, qui peut être en habit de scène ou en costume. Il a une grosse voix tonitruante, et peut parler dans un micro.
BALI et LINO, qui sont habillés en acrobate de cirque ou, pour simplifier, en body de danse.
Le présentateur parle en faisant beaucoup d’effets, en exagérant tout ce qu’il dit. Bali et Lino parlent peu, et quand ils parlent, c’est avec beaucoup de naturel.
LE PRÉSENTATEUR – Attention ! Attention ! Mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! Vous allez assister à l’un des plus Étonnants, des plus Formidables, des plus Extraordinaires de tous les numéros que l’on puisse voir actuellement, à travers l’Europe et le Monde ! Voici le « Numéro des Balinos ›› numéro unique, qui a été présenté dans les plus grands cirques, et devant les plus hautes têtes couronnées ! Numéro difficile, dangereux même, qui a partout déchaîné l’enthousiasme et l’admiration ! Mesdames et messieurs, j’ai le grand honneur de vous présenter ce soir, de retour d`une Grande Tournée Triomphale, voici... Les BALINOS !...
Ils entrent en courant, très souples, très sautillants, et saluent.
Applaudissements.
PRÉSENTATEUR – On les applaudit, ils le méritent ! Chers amis, vous voyez, au milieu de la scène, deux chaises dos à dos, deux chaises absolument ordinaires... et je vais d’ailleurs demander immédiatement à une personne de l`assistance de venir le vérifier. Madame ? Monsieur ? Oui, Monsieur ! Approchez, je vous en prie ! Approchez, venez vérifier. Vous pouvez vous asseoir, si si, n’ayez pas peur ! C’est confortable ? Essayez l’autre, s’il vous plaît. Vous pouvez les bouger, les regarder attentivement... Aucun trucage ? Vous en êtes bien sûr ? Vous remettez bien les chaises en place... voilà ! Je vous remercie ! Vous pouvez regagner votre place. Un peu de silence, s’il vous plaît. Les Balinos, êtes-vous prêts ? Mesdames et messieurs, je vais vous demander votre plus grande attention. En place, les Balinos.
Ils comptent chacun quatre pas de part et d ‘autre des chaises, cherchent l’axe exact.
PRÉSENTATEUR – Êtes-vous prêts ?
BALI – Attendez. (il va vérifier soigneusement la position des chaises, en redresse une légèrement, revient en comptant ses pas. Lino vient lui aussi vérifier, retourne à sa place)
LINO – Prêt.
PRÉSENTATEUR – On ne saurait être trop prudent, n`est-ce pas ? Il y a quelques jours, l’une des chaises était légèrement bancale, et le numéro a failli mal se terminer. Tout va bien, les Balinos ? Parfait ! Je vous demanderai, chers amis, d’observer le plus grand silence et de regarder avec une extrême attention. C’est un numéro qui exige une coordination parfaite, une précision et une rapidité étonnante. De nombreuses personnes qui voyaient le numéro pour la première fois ont été étonnées par sa grande vitesse d’exécution. Attention, les Balinos sont prêts. Silence ! Je vais donner le signal... Attention ! Trois, deux, un... top !
Lino est parti comme une flèche, mais Bali a raté son départ. Lino s’arrête au bout de trois pas.
BALI, très concentré – Je n’étais pas prêt.
PRÉSENTATEUR – Mesdames et messieurs, le numéro des Balinos demande une forte concentration. Il suffit d’un rien pour la troubler. Je vais vous demander toute votre indulgence. Et vos applaudissements pour les encourager ! Merci ! Merci ! (les Balinos vérifient encore une fois la position des chaises, et comptent leurs pas) Je profite de l`occasion pour vous faire remarquer, cher public, que les deux chaises sont, au départ, parfaitement accolées l’une contre l`autre, que leurs dossiers se touchent exactement. J`insiste également sur ce point qu`il ne peut y avoir aucun trucage, qu’il s’agit d`un pur exploit physique. Cela commence à se faire rare, mesdames et messieurs, et je tenais à le souligner. Voilà, les Balinos sont prêts ! Je vais redonner le signal ! Votre plus grande attention, mesdames et messieurs ! Attention ! Trois, deux, un ! Top !
Ils partent tous les deux cette fois, mais n’arrivent pas en même temps aux chaises. L’un se détourne devant, l’autre derrière. Autant le premier faux-départ avait pu sembler convenu d’avance, pour le suspens, autant celui-là semble vrai.
BALI – Excuse-moi.
LINO – Il faut que tu partes un peu plus vite.
BALI – O.K.
PRÉSENTATEUR – Les Balinos ! Les Balinos ! Vite en place ! Le public comprend votre tension. Mais c’est à vous de ne pas le décevoir ! Reprenons s’il vous plaît ! Concentrez-vous ! Êtes-vous prêts ? Mesdames et messieurs, je sens que les Balinos sont en condition ce soir pour vous réaliser l’une de leur plus extrême performance ! Attention ! Attention !... Quatre, trois, deux, un... top !
Les Balinos partent merveilleusement bien, passent devant et derrière les chaises, en empoignant chacun un dossier au passage. Tout virevolte, et en une fraction de seconde, ils sont assis côte à côte, bras croisés.
PRÉSENTATEUR, déchaîné – Oui ! Oui ! Ils ont réussi ! Bravo ! Ah, quel exploit ! On les applaudit, mesdames et messieurs, pour la perfection de leur numéro ! On les applaudit de toutes ses forces ! Bravo les Balinos ! Bravo !...
Malgré leur épuisement, les Balinos se relèvent pour saluer.
FIN
(Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas négliger de répéter très exactement le mouvement des Balinos. Le sketch n’en sera que meilleur)
Les sketches de Bernard Sallé, publiés dans les magazines des éditions de Fleurus, puis à la Librairie Théâtrale, sont disponibles pour les troupes amateurs ou professionnelles.
Ils sont disponibles aujourd'hui, avec la comédie "Trois Filles d'Êve", dans le recueil "Le Théâtre de Bernard Sallé pour la jeunesse", publié par Kindle Amazon.
Pour obtenir sur ce présent site le texte en téléchargement (et gracieusement), faites une demande à la page CONTACT.