divers
Biographie
BRAZZA et le CONGO
En octobre 1880, un explorateur français d’origine romaine passe des traités avec le Roi Makoko, au cœur de ce qui sera le futur Congo. Dans la course aux explorations, il marque un point pour la France. Mais, de par sa personnalité, de par sa manière de faire, il se distingue résolument des autres colonisateurs de l’époque.
Chroniques
Petite Sagesse
PETITE SAGESSE DE POCHE à l’usage de mon fils et des adolescents de tous poils est une production interne sur des années, des chroniques qui s’adressaient à un fils, puis à un autre, et quelques adolescents. Elles n’avaient pas d’autre ambition que de faire un peu réfléchir, de manière souriante. Mes fils les ont lues, parfois. Elles sont inédites.
Bernard Sallé a tenu un bloc-notes au cours des années 80 dans Le Berry Républicain, journal régional du Centre, et des chroniques occasionnelles dans d’autres journaux et revues, en France et au Congo. Auparavant, dans les années 70, il a signé plusieurs reportages avec photos sur la Chine, l’URSS, la Norvège (et même la France), dans différents magazines. Voir aussi quelques articles dans FOCUS.
Bandes dessinées
Le Gecko blanc
Scénarios et story-boards Bernard Sallé
Dessins Christian Caillaux
Dargaud 1993
Les Barricades
Scénarios et story-boards Bernard Sallé
Dessins Christian Caillaux
Dargaud 1994
Architecture
Architecture équatoriale moderne
Les techniques de ventilation mécanique contrôlée, du stockage de l’eau, d’éclairage basse tension, d’énergie solaire, de chauffe-eau solaire, de sécurité, permettent de considérables économies de fonctionnement et un habitat plus fonctionnel et plus agréable.
Le bâtiment est conçu selon l’orientation, et limite son échauffement. Ses matériaux durables conservent la fraîcheur. Chaque projet est unique et adapté. L’esthétique est issue de la fonctionnalité. L’autonomie en énergies et les économies sont privilégiées.
Siège de la CAPPED et du Forum des Jeunes Entreprises, Brazzaville. Conception Bernard Sallé
Formation théâtrale
article en construction
Premières Phrases
Tout le monde connaît la première phrase d’À la recherche du temps perdu : « Longtemps, je me suis couché de bon heure ». Avec deux amis aujourd’hui perdus de vue, nous cherchions la meilleure phrase pour commencer un roman fictif. Les échanges étaient assez drôles, et ont duré quelques années. Et puis, comme tout ce genre de chose… Mais l’exercice est amusant. Essayez, pour voir. Je ne publie que les miennes, trois par trois. J’ajouterai les vôtres aussi, s'il y en a.